CODE


Se former au code de la route


En fait, rien ne vous oblige à passer par une auto-école pour vous former au code de la route. Vous devez avoir une demande de permis de conduire en cours pour avoir votre n° NEPH (votre futur numéro de permis), et vous pouvez vous inscrire directement à l'examen.

Où et comment se former ?

Passer l'examen du code de la route :

Depuis novembre 2016, ce sont des organismes privés qui font passer l'examen du code de la route. Cet examen est soumis à une redevance (30€, payable par CB en ligne). Si vous ne voulez pas vous occuper vous même de la procédure, votre auto-école peut s'en occuper, moyennant un surcoût lié au service rendu.

Trois organismes existent dans l'aube : SGS, La Poste et Coden'go

SGS


Avec votre n° NEPH, connectez vous sur le site SGS. Après vous être inscrits, vous aurez accès au planning des sessions disponibles, et vous choisirez celle qui vous correspond (séances tous les jours, il y a même des sessions le samedi). Vous pourrez imprimer votre convocation après avoir réglé l'inscription en ligne (uniquement par CB !).

Attention, si vous ne vous présentez pas à l'examen au jour et à l'heure prévue, vous perdez la redevance !

Le centre d'examen est situé au 195 route d'Auxerre, à Rosières Près Troyes. Il se trouve dans les locaux du centre de contrôle technique Auto Sécurité (la salle est derrière le bâtiment).

La poste


Avec votre n° NEPH, connectez vous sur le site de La Poste . Après vous être inscrits, vous aurez accès au planning des sessions disponibles, et vous choisirez celle qui vous correspond (Plusieurs séances par semaine, il y a même des sessions le samedi). Vous pourrez imprimer votre convocation après avoir réglé l'inscription en ligne (uniquement par CB!!).

Attention, si vous ne vous présentez pas à l'examen au jour et à l'heure prévue, vous perdez la redevance !!!!

Le centre d'examen est situé au centre de tri postal des Ecrevolles, 13 rue André Malraux à Troyes.

Coden'go (Bureau véritas)


Avec votre n° NEPH, connectez vous sur le site Coden'go. Après vous être inscrits, vous aurez accès au planning des sessions disponibles, et vous choisirez celle qui vous correspond (1 séance par semaine). Vous pourrez imprimer votre convocation après avoir réglé l'inscription en ligne (uniquement par CB !).

Attention, si vous ne vous présentez pas à l'examen au jour et à l'heure prévue, vous perdez la redevance !

Le centre d'examen est situé au 6 boulevard Carnot 10000 Troyes (Au dessus du magasin Picard, à 100 mètres de la gare de Troyes).

Codes spéciaux


Pour les gens parlant mal la langue Française, les personnes souffrant de dys... (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie....), il existe des séances de codes spéciales, assurées par des inspecteurs traditionnels. Il vous faudra un interprète en cas de problème avec la langue (attention, il doit être agréé, et il est évidemment payant à votre charge... Si vous pouvez vous en passer, ce sera plus simple!), et un certificat médical en cas de trouble dys... Dans ces cas particuliers, mieux vaut passer par une auto-école ! Vous pouvez aussi vous renseigner en préfecture.

Codes en ligne